Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Stage Girls’R Coding à Laval

Stage Girls’R Coding à Laval

Girls'R Coding, c'est quoi déjà ?

Encore trop peu de femmes étudient dans les filières techniques des métiers du numérique. L’objectif du stage Girls’R Coding est donc de faire découvrir ces métiers aux jeunes filles de 12 à 15 ans.

Pendant 5 jours, elles découvrent ou approfondissent le code informatique et rencontrent des professionnel(e)s des métiers du numérique.

Les stagiaires alternent des demi-journées de pratique et des découvertes du monde professionnel.

Un programme riche et varié

Initialement prévu du 21 au 24 avril 2020, le stage a dû être reporté en raison des mesures sanitaires. C’est donc du 26 au 29 octobre 2020 qu’a pu avoir lieu le stage à Laval, en tenant rigoureusement compte des gestes barrières, bien évidemment, et ce fut un succès !

Les 21 stagiaires ont été accueillies avec un programme riche et varié !

Elles ont découvert ou redécouvert le fameux langage HTML et ses feuilles de style CSS avec Adélie Fournier. Les stagiaires ont codé leur site internet à partir de leurs envies. Elles ont défini un sujet, imaginé une mise en page et une architecture. Elles ont ensuite écrit le code correspondant et trouvé les astuces qui permettent de faire ce qu’elles imaginaient.

Stage Girls’R Coding à Laval

Elles ont eu la chance de rencontrer deux professionnels qui ont présenté leur métier : Armand Lemarchand - game designer et Guillaume Hautbois - fondateur d’une agence web. Passés par l’IUT de Laval, ils ont incarné le monde professionnel du numérique et illustré ce qu’est la réalité de leur métier. Ils ont également permis aux stagiaires de percevoir la diversité des métiers de la filière et des nécessaires interactions entre eux.

Stage Girls’R Coding à Laval

Elles ont aussi rencontré un robot lors d’un atelier animé par deux médiateur.rices du ZOOM, Guillaume et Marie. La journée a été marquée par la présence de la RoboRave Team 53 : deux enseignants et 7 jeunes filles qui leur ont présenté les épreuves du championnat international de robotique (RoboRave). Elles ont ensuite programmé leurs robots pour se lancer dans des courses d’obstacles et des combats de robots Sumo.
 

Pour finir la semaine en beauté, Salomé Pechin a animé un atelier sur le jeu vidéo. Les filles ont codé un jeu de plate forme où le héro devait parcourir un chemin parsemé d’embûches et d'ennemis pour collecter un maximum de pièces d’or. Ce fut l’occasion de découvrir les fondamentaux du développement de jeux vidéo tout en laissant les stagiaires imaginer leur propre univers.

Pour reconnaître les savoirs et les engagements de toutes et tous durant le stage, des Open Badges ont été imaginés ensemble. “J’ai codé en HTML CSS”, “J’ai programmé un robot”, etc. pour les stagiaires et “Girls’R Coding : j’ai contribué” pour les intervenant.es.

 

Un grand MERCI et BRAVO à tou.te.s !

  • À nos co-organisateur.rice.s : Vincent (IUT de Laval), Claire et Jeanne-Marie (Zoom) et Mathieu (Atlanstic 2020), 

  • Aux intervenant.e.s : Adélie, Armand, Guillaume, Salomé, Guillaume et Marie et l’équipe de la RoboRave 53

  • A toutes les stagiaires !

Rendez-vous sur L'Autre Radio : L'Agitée du Local pour écouter Mathieu présenter le stage !

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités